Exercices possibles pour s'entraîner à la 1re partie et à la 2de partie de l’oral

Modifié par Delphinelivet

Voici quelques exercices possibles pour s’entraîner à la première partie de l’oral (l’étude de l’un des textes du descriptif) et à la seconde partie de l'oral (présenter un ouvrage de son choix).

Les exercices se veulent progressifs, jusqu'à aboutir au format complet tel qu'attendu à l'oral du baccalauréat. Tous ces exercices oraux pourront éventuellement être enregistrés et, selon les consignes, proposés à votre professeur. 

1. Choisissez l'un des textes extraits de On ne badine pas avec l'amour ou du parcours associé travaillés en classe, puis, en deux à trois minutes, entraînez-vous à en faire l'introduction et la lecture. Vous pourrez vous enregistrer afin de vous entendre et de mesurer certains points à retravailler (butées sur les mots durant la lecture, débit trop rapide ou trop lent, erreurs syntaxiques, etc.)

2. Choisissez l'un des textes extraits de On ne badine pas avec l'amour ou du parcours associé travaillés en classe, puis, en dix minutes environ, entraînez-vous à en faire l'introduction, la lecture, l'explication linéaire puis la conclusion. Soyez notamment vigilant sur la gestion du temps en offrant une explication linéaire relativement homogène (ne passez pas cinq minutes sur les trois premières lignes puis trois minutes sur les vingt suivantes !). N'hésitez pas à vous entraîner devant la caméra de votre ordinateur, exercice parfois cruel mais qui vous permettra d'identifier certains tics oraux ou gestuels ! 

3. Traitez à l'oral, en deux minutes maximum, une question de grammaire tirée d'un des textes étudiés. Vous pourrez utiliser la question proposée en accompagnement, ou travailler un autre passage, dans la mesure où il s'inscrit dans le cadre du programme (la négation ; l'interrogation ; la subordonnée circonstancielle et l'expression de la circonstance, ainsi que, possiblement, les points de grammaire étudiés en classe de seconde). 

4. Présentez un ouvrage de votre choix en 3 minutes environ à l'oral. Il pourra s'agir de On ne badine pas avec l'amour, d'un des livres proposés dans la collection « Lectures cursives » ou, pour commencer, d'un ouvrage que vous appréciez tout particulièrement. Vous présenterez brièvement l'auteur, l'intrigue, les thèmes principaux et les raisons ayant présidé à votre choix.

5. Présentez à un ou plusieurs camarades l'ouvrage de votre choix, selon le format proposé dans la question 4. Demandez ensuite à ce ou ces camarade(s) de vous poser des questions variées sur l'ouvrage auxquelles vous tâcherez de répondre (vous trouverez toute une série de questions possibles dans la perle « Rappel des éléments attendus pour la présentation de l'ouvrage lors de l'oral du baccalauréat - Coup de pouce »). Échangez ensuite les rôles : écoutez la présentation d'un de vos camarades, puis trouvez des questions à lui poser ! 

6. Présentez, pour finir, en quinze à seize minutes, le format complet : étude linéaire d'un texte préalablement lu et introduit ; question de grammaire ; présentation d'un livre. Prendre la parole en continu durant un quart d'heure est un exercice exigeant qui ne s'improvise pas le jour du baccalauréat : entraînez-vous avec régularité ! 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0